Le blog d’Antoine Planchot

AccueilÀ proposArchives


1er octobre 2024

# Le redémarrage du blog

Autoportrait, par Joseph Ducreux

Ce blog renaît ! Après avoir longtemps procrastiné la refonte de ce site, je me suis enfin décidé à donner le coup de collier nécessaire pour y arriver.

Deux changements notables :

  1. Un nouveau visuel, inspiré par tous ces sites minimalistes des tech bros de la Silicon Valley qui occupent la première page de Hacker News. J'ai largement pompé la feuille de style du Better Motherfucking Website (rien de grossier ou NSFW dans tout ça, rassurez-vous), qui se veut une démonstration de la possibilité de faire des sites web fonctionnels et élégants sans solliciter des ressources technologiques démentielles.
  2. À la faveur de ce redesign, j'ai changé d'outil de génération, délaissant Jekyll qui était devenue une tannée à faire fonctionner à cause de ses nombreuses dépendances et de ses mises à jour successives qui avaient fini par complètement casser ma « chaîne de production » d'articles (déjà largement enraillée par mon manque de motivation).

Sur ce dernier point, vous vous demandez probablement (toi le lecteur égaré) pour quelle alternative j'ai optée. Eh bien après avoir envisagé d'utiliser Hugo, qui n'avait finalement pas l'air plus simple d'usage, j'ai fini par me retrousser les manches pour pondre un script Python complètement de mon cru. Cela me permet de reprendre complètement la main sur la chaîne éditoriale et de m'abstraire des outils tiers dont je n'ai besoin finalement que d'une infime partie des fonctionnalités.

Je continue de rédiger mes articles en Markdown (je voulais quand même pouvoir reprendre mes anciens fichiers sources sans trop d'efforts), et mon script vient construire les pages une à une, sur la base d'une poignée de fichiers HTML « modèles », et les placer dans une arborescence de fichiers que je n'ai plus qu'à coller dans la destination. Le script n'a qu'une seule dépendance externe : le paquet PIP Markdown pour la conversion de Markdown vers HTML. J'ai brièvement hésité à recoder cette bibliothèque pour m'isoler complètement des contingences extérieures mais ça aurait été un effort disproportionné.

J'ai bien conscience que ce mode de fonctionnement me place très à contre-courant, à cette époque où Javascript est la nouvelle lingua franca, mais avoir un blog est une forme de contre-culture en soi. Ceci est donc une forme de démarche politique.

Je caresse le doux rêve que cela me permettra de bloguer plus facilement à l'avenir, sans prise de tête, éventuellement pour des articles plus courts mais plus fréquents, mais je ne me fais plus aucune illusion et je ne promets rien. Mais ce serait bien.